0 avis
-
Titre : Voie ferrée (commune de Lessac)
-
Auteur de l'oeuvre : Wiart, Plassat Jean
-
Période : limite 19e siècle 20e siècle
-
Localisation : Charente , Lessac
-
Type de dossier : Dossier d'oeuvre architecture
-
Aire d'étude : Communauté de communes du Confolentais
-
Phase du dossier : recensé
-
Date d'enquête : 2004
-
Auteur du dossier : Dujardin Véronique
-
Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Historique
Au milieu du 19e siècle s'ouvrent les premières lignes de chemin de fer en Charente (Bordeaux - Angoulême en 1852, étendue d´Angoulême à Poitiers en 1853). A partir de ce premier réseau se développent des lignes transversales.
En 1857, le conseil municipal de Lessac soutient la ligne d´Angoulême à Limoges par la Rochefoucauld, Chabanais et Saint-Julien, qui est inaugurée en 1875. La même année est proposée la mise en place d´une liaison de cette voie avec Confolens et d´une autre voie vers Le Blanc qui passerait par Lessac.
La jonction des voies ferrées entre Confolens et la ligne de Civray au Blanc est déclarée d'utilité publique en 1878, avec un tracé de la voie passant par Lessac. Selon ses habitants, une gare rendrait les transactions de Lessac plus faciles, et augmenterait le commerce et serait surtout favorable pour l´agriculture et les produits industriels.
Le 18 janvier 1880, le conseil de Lessac doit se prononcer sur l'emplacement des gares de Confolens, Manot et Ansac, implantées sur la ligne de Confolens à Roumazières.
Le projet de convention entre l'Etat et la Compagnie des Chemins de Fer d'Orléans démarre en 1883.
Alors que la ligne de Roumazières à Confolens est inaugurée le 31 juillet 1887, le tracé au-delà de Confolens est l'objet de discussion et de modifications pour en limiter le coût.
mais la convention n'est finalement adoptée que le 17 juin 1892 puis approuvée par la loi du 20 mars 1893. Elle est établie à voie large. En janvier 1895, les territoires traversés sont définitivement arrêtés. Les plans sont dressés par l'ingénieur ordinaire Wiart, sous la direction de l'ingénieur en chef L. Drouet.
Le préfet de la Charente demande une enquête sur la commune afin de décider de l'emplacement de la gare en fonction des nécessités des habitants. Il y eut de nombreuses confrontations pour prendre la décision, car le village de Sainte-Radegonde voulait la positionner le plus près possible de ce bourg. En 1896, l´État achète finalement des terrains communaux situés entre Sainte-Radegonde et le bourg. D´autre part, il y a eu des plaintes pour l'appellation de la future gare de Saint-Germain-Lessac, car Lessac considérait que son village était plus grand et plus peuplé que Saint-Germain, bien que les foires de ce dernier soient plus importantes que celles de Lessac. En dépit de ces plaintes, la gare s´est appelée Saint-Germain-Lessac.
Sur cette section au nord de la gare de Confolens, les travaux sont adjugés à partir de 1897, en deux lots. Le premier lot concerne les travaux dans le département de la Charente, entre Confolens et la limite du département, sur une longueur totale de 8,178 km. Sa construction est adjugée le 17 février 1897 à l'entreprise Plassat Jean, père et fils, entrepreneurs aux Bétoulles (Genouillac, Creuse). Le marché des maisons de garde de la gare de Confolens à la limite du département de la Vienne est adjugé le 25 juin 1898 à Auguste Guénaut, entrepreneur à Confolens. Les travaux sont définitivement réceptionnés le 7 septembre 1900.
En 1900, la municipalité demande deux passages pour les piétons : le premier aux Borderies pour faciliter l´accès à la rivière, et un autre passage dans l´ancien chemin dit de chez Mesnier au Masdille, qui avait été supprimé pour la construction de la ligne, pour faciliter l´accès des habitants de Sainte-Radegonde et de Saint-Germain aux terres situées des deux côtés de la ligne. La construction a été refusée, et le conseil a demandé l´établissement d´une halte au passage numéro 14 au Masdille (Mas-d'Île).
La section de Confolens au Vigeant est inaugurée le 1er mai 1901 et les délaissés sont rétrocédés aux domaines en 1902.
Lessac a demandé à la compagnie d´Orléans de baisser les prix pour les transports d´animaux de Confolens à Paris lors de la mise en service de la gare de Lessac.
La station a reçu un trafic important pour les foires de Saint-Germain. En plus des voyageurs, la station recevait des wagons-foudres pour le transport du vin de la région et du granite des exploitations des carrières de Saint-Germain.
A l'origine, en 1901, il y avait quotidiennement trois trains de voyageurs dans chaque sens, mais seulement 2 en 1914. Les années suivantes, le nombre de voyageurs chute et, en 1938, le Conseil général décide la fermeture du trafic voyageurs.
La ligne est progressivement déclassée : d´Availles-Limouzine au Vigeant (Vienne) dès 1970, puis la section sud jusqu´à Confolens en 1979, la ligne étant utilisée jusqu´en 1978 pour le transport des pierres de la carrière de Négrat vers Confolens.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : limite 19e siècle 20e siècle |
---|---|
Dates |
1901, daté par travaux historiques |
Auteurs |
Auteur :
Wiart, ingénieur des Ponts et Chaussées (attribution par source) Auteur : Plassat Jean, entrepreneur (attribution par source) |
Description
La ligne de chemin de fer de Confolens au Vigeant traverse la commune de Lessac du nord au sud, longeant la Vienne sur quelques dizaines de mètres.
En 1903 la compagnie du chemin de fer a demandé être déchargée de l'entretien de la voie, mais la commune refuse. En 1911 la voie passant devant de la gare devient une voie d´intérêt communal, avec une faible participation de la compagnie de chemin de fer à sa création.
Plusieurs ponts jalonnent cette voie sur la traversée de la commune. Celui de Sainte-Radegonde a un tablier en métal alors que les autres, plus modestes, qui franchissent des chemins ruraux, sont en pierre de taille de granite.
Sur la commune de Lessac se trouvent les ouvrages d'art suivants (plans détaillés dans les dossiers pour les ouvrages faisant l'objet d'un dossier individuel) :
- passage à niveau avec maison de garde-barrière n° 14 entre les profils 24 et 25, au Masdille (Mas-d'Île) ;
- pont (passage inférieur) de 4 m doublé par un ponceau de 3 m pour permettre le passage du ruisseau de Montaumart entre les profils 26 et 27, près du hameau du Madile / Masdille / Mas d'Île ;
- pont (passage inférieur) de 5 m à Sainte-Radegonde entre les profils 33 et 34 ;
- passage à niveau au profil 36 ;
- gare de Lessac entre les profils 41 et 45 ;
- passage à niveau au profil 46 (sortie de la gare) ;
- passage à niveau en biais à 70° au profil 51 ;
- ponceau de 1 m pour le passage du Grand Ruisseau au profil 56 ;
- passage à niveau de 4 m entre les profils 66 et 67 ;
- ponceau de 1 m pour le passage d'un ruisseau entre les profils 68 et 69 ;
- passage à niveau entre les profils 72 et 73 ;
- ponceau de 3 m pour le passage du ruisseau du Trauma entre les profils 76 et 77 ;
- pont (passage supérieur) près du hameau du Verger, à la limite du département de la Vienne.
Détail de la description
Toits |
|
---|
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
---|---|
Référence du dossier |
IA16004732 |
Dossier réalisé par |
Dujardin Véronique
Chercheur, service Patrimoine et Inventaire |
Cadre d'étude |
|
Aire d'étude |
Communauté de communes du Confolentais |
Phase |
recensé |
Date d'enquête |
2004 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine |
Citer ce contenu |
Voie ferrée (commune de Lessac), Dossier réalisé par Dujardin Véronique, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/36ff7ebb-83a8-473a-9e15-c6d2ac6e6b6b |
Titre courant |
Voie ferrée (commune de Lessac) |
---|---|
Dénomination |
voie ferrée |
Parties constituantes non étudiées |
gare maison |
Statut |
|
---|
Documents d'archives
AD Charente. 5 S PROV 349. Voie ferrée Confolens-L'Isle-Jourdain, enquête parcellaire : dossier (1895) ; acquisitions et ventes de terrains : correspondance (1895-1902) ; occupations temporaires de terrains : rapport (1895).
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente, Angoulême
Côte : 5 S PROV 349
ISBD/Commentaire :
Voie ferrée Confolens-L'Isle-Jourdain, enquête parcellaire : dossier (1895) ; acquisitions et ventes de terrains : correspondance (1895-1902) ; occupations temporaires de terrains : rapport (1895).
AD Charente. 5 S PROV 350. Voie ferrée Confolens-L'Isle-Jourdain, adjudications : correspondances, rapports (1897-1900) ; travaux et ouvrages d'art (1899-1900) ; modifications de voirie : correspondance, rapports (1895-1900) ; remise d'ouvrages : dossiers (1900).
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente, Angoulême
Côte : 5 S PROV 350
ISBD/Commentaire :
Voie ferrée Confolens-L'Isle-Jourdain, adjudications : correspondance, rapports (1897-1900) ; travaux et ouvrages d'art (1899-1900) ; modifications de voirie : correspondance, rapports (1895-1900) ; remise d'ouvrages : dossiers (1900).
Documents figurés
AD Charente. 5 S PROV 349. " Chemin de fer de Confolens à la ligne de Civray au Blanc. Enquête parcellaire, commune de [Petit-]Lessac. Extrait du plan parcellaire au 1/1000 ". Wiart, ingénieur, 14 juin 1895. Validé par Drouet, ingénieur en chef, 21 juin 1895.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente, Angoulême
Côte : 5 S PROV 349
ISBD/Commentaire :
" Chemin de fer de Confolens à la ligne de Civray au Blanc. Enquête parcellaire, commune de [Petit-]Lessac. Extrait du plan parcellaire au 1/1000 ". Wiart, ingénieur, 14 juin 1895. Validé par Drouet, ingénieur en chef, 21 juin 1895.
" Chemin de fer de Confolens à la ligne de Civray au Blanc. Récolement, réception et remise des ouvrages aux communes. Commune de Petit-Lessac. Plan parcellaire ". Ech. 1/1000. Laclôtre, conducteur de travaux faisant fonction d'ingénieur. 21 avril 1900.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente, Angoulême
Côte : 5 S PROV 350
ISBD/Commentaire :
" Chemin de fer de Confolens à la ligne de Civray au Blanc. Récolement, réception et remise des ouvrages aux communes. Commune de Petit-Lessac. Plan parcellaire ". Ech. 1/1000. Laclôtre, conducteur de travaux faisant fonction d'ingénieur. 21 avril 1900.
" Chemin de fer de Confolens à la ligne de Civray au Blanc. Excédents remis à l'administration des domaines, commune de [Petit-]Lessac. Extrait du plan parcellaire au 1/10000 ". Laclôtre, sous-ingénieur, 28 avril 1902. Validé par Drouet, ingénieur en chef, 17 mai 1902.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente, Angoulême
Côte : 5 S PROV 349
ISBD/Commentaire :
" Chemin de fer de Confolens à la ligne de Civray au Blanc. Excédents remis à l'administration des domaines, commune de [Petit-]Lessac. Extrait du plan parcellaire au 1/10000 ". Laclôtre, sous-ingénieur, 28 avril 1902. Validé par Drouet, ingénieur en chef, 17 mai 1902.
Bibliographie
Le Diraison, Henry; Renaud, Yvette. Chemins de fer de Charente au temps de la vapeur, éd. Centre départemental de documentation pédagogique de Charente, 1996.
Mention : p. 99-100
ISBD/Commentaire :
Le Diraison, Henry ; Renaud, Yvette. Chemins de fer de Charente au temps de la vapeur, éd. Centre départemental de documentation pédagogique de Charente, 1996.
Lévy, Paul. Lessac. Village de Charente limousine. 1848-1958. 2001. Fontenay-le-Comte, imprimerie Lussaud.
Mention : p. 136-140
ISBD/Commentaire :
Lévy, Paul. Lessac. Village de Charente limousine. 1848-1958. 2001. Fontenay-le-Comte, imprimerie Lussaud.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Lessac
Milieu d'implantation: isolé
Avant-projet de tracé de la route 16 et de la voie ferrée, détail de Ansac-sur-Vienne à Lessac, 1865.
Favreau Myriam, Jacquemin, Lagoutte Antoine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Avant-projet de tracé de la route 16 et de la voie ferrée, de Lessac à Availles-Limouzine, 1865.
Favreau Myriam, Jacquemin, Lagoutte Antoine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Affiche de l'arrêté du préfet de la Charente en vue de l'expropriation des terrains sur les communes de Confolens, Saint-Germain-de-Confolens et [Petit]-Lessac, 2 juin 1882.
Favreau Myriam
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Enquête parcellaire entre les profils 21 et 27, Wiart ingénieur, 1895.
Favreau Myriam, Wiart
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Enquête parcellaire entre les profils 27 et 33, Wiart ingénieur, 1895.
Favreau Myriam, Wiart
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Enquête parcellaire entre les profils 32 et 36 (traversée de Sainte-Radegonde), Wiart ingénieur, 1895.
Favreau Myriam, Wiart
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Enquête parcellaire entre les profils 33 et 41, Wiart ingénieur, 1895.
Favreau Myriam, Wiart
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Enquête parcellaire entre les profils 40 et 45 (station du Petit-Lessac), Wiart ingénieur, 1895.
Favreau Myriam, Wiart
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Enquête parcellaire entre les profils 44 et 50, Wiart ingénieur, 1895.
Favreau Myriam, Wiart
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Enquête parcellaire entre les profils 48 et 54, Wiart ingénieur, 1895.
Favreau Myriam, Wiart
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Passage à niveau entre les profils 51 et 52. Enquête parcellaire, Wiart ingénieur, 1895.
Favreau Myriam, Wiart
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Enquête parcellaire entre les profils 52 et 58, Wiart ingénieur, 1895.
Favreau Myriam, Wiart
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Enquête parcellaire entre les profils 57 et 63, Wiart ingénieur, 1895.
Favreau Myriam, Wiart
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Enquête parcellaire entre les profils 61 et 67, Wiart ingénieur, 1895.
Favreau Myriam, Wiart
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Enquête parcellaire entre les profils 65 et 71, Wiart ingénieur, 1895.
Favreau Myriam, Wiart
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Passage à niveau entre les profils 66 et 67. Enquête parcellaire, Wiart ingénieur, 1895.
Favreau Myriam, Wiart
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Enquête parcellaire entre les profils 69 et 75, Wiart ingénieur, 1895.
Favreau Myriam, Wiart
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Passage à niveau entre les profils 72 et 73. Enquête parcellaire, Wiart ingénieur, 1895.
Favreau Myriam, Wiart
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Enquête parcellaire entre les profils 73 et 79, Wiart ingénieur, 1895.
Favreau Myriam, Wiart
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Ponceau de 3 m pour le passage du ruisseau du Trauma entre les profils 76 et 77. Enquête parcellaire, Wiart ingénieur, 1895.
Favreau Myriam, Wiart
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Enquête parcellaire entre les profils 77 et 81 (limite du département de la Vienne), Wiart ingénieur, 1895.
Favreau Myriam, Wiart
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Petit-Lessac, établissement de deux passages pour piétons. Plan de la voie au 1/10000. Laclôtre, 12 octobre 1900.
Favreau Myriam, Laclôtre J.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Petit-Lessac, établissement de deux passages pour piétons. Profil en long de la voie au 1/5000. Laclôtre, 12 octobre 1900.
Favreau Myriam, Laclôtre J.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Commune de Lessac, plan parcellaire au 1/1000. Profils 21 à 25, passage à niveau du Masdille. Remise des ouvrages et parcelles aux communes. Laclôtre, 21 avril 1900.
Favreau Myriam, Laclôtre J.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Commune de Lessac, plan parcellaire au 1/1000. Profils 25 à 29, pont du Petit-Moulin. Remise des ouvrages et parcelles aux communes. Laclôtre, 21 avril 1900.
Favreau Myriam, Laclôtre J.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Commune de Lessac, plan parcellaire au 1/1000. Profils 29 à 34, pont de Sainte-Radegonde. Remise des ouvrages et parcelles aux communes. Laclôtre, 21 avril 1900.
Favreau Myriam, Laclôtre J.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Commune de Lessac, plan parcellaire au 1/1000. Profils 34 à 38 ; passage à niveau. Remise des ouvrages et parcelles aux communes. Laclôtre, 21 avril 1900.
Favreau Myriam, Laclôtre J.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Commune de Lessac, plan parcellaire au 1/1000. Profils 38 à 45, gare. Remise des ouvrages et parcelles aux communes. Laclôtre, 21 avril 1900.
Favreau Myriam, Laclôtre J.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Commune de Lessac, plan parcellaire au 1/1000. Profils 38 à 42. Remise des ouvrages et parcelles aux communes. Laclôtre, 21 avril 1900.
Favreau Myriam, Laclôtre J.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Commune de Lessac, plan parcellaire au 1/1000. Profils 42 à 46, gare, passage à niveau. Remise des ouvrages et parcelles aux communes. Laclôtre, 21 avril 1900.
Favreau Myriam, Laclôtre J.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Commune de Lessac, plan parcellaire au 1/1000. Profils 46 à 50, gare, passage à niveau. Remise des ouvrages et parcelles aux communes. Laclôtre, 21 avril 1900.
Favreau Myriam, Laclôtre J.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Commune de Lessac, plan parcellaire au 1/1000. Profils 50 à 55, passage à niveau. Remise des ouvrages et parcelles aux communes. Laclôtre, 21 avril 1900.
Favreau Myriam, Laclôtre J.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Commune de Lessac, plan parcellaire au 1/1000. Profils 55 à 59, ponceau au Grand Ruisseau. Remise des ouvrages et parcelles aux communes. Laclôtre, 21 avril 1900.
Favreau Myriam, Laclôtre J.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Commune de Lessac, plan parcellaire au 1/1000. Profils 59 à 64. Remise des ouvrages et parcelles aux communes. Laclôtre, 21 avril 1900.
Favreau Myriam, Laclôtre J.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Commune de Lessac, plan parcellaire au 1/1000. Profils 63 à 68, passage à niveau. Remise des ouvrages et parcelles aux communes. Laclôtre, 21 avril 1900.
Favreau Myriam, Laclôtre J.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Commune de Lessac, plan parcellaire au 1/1000. Profils 68 à 73, ponceau, passage à niveau. Remise des ouvrages et parcelles aux communes. Laclôtre, 21 avril 1900.
Favreau Myriam, Laclôtre J.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Commune de Lessac, plan parcellaire au 1/1000. Profils 72 à 76, passage à niveau. Remise des ouvrages et parcelles aux communes. Laclôtre, 21 avril 1900.
Favreau Myriam, Laclôtre J.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Commune de Lessac, plan parcellaire au 1/1000. Profils 76 à 81 (limite du département de la Vienne). Ponceau de 3 m ; pont du Verger. Remise des ouvrages et parcelles aux communes. Laclôtre, 21 avril 1900.
Favreau Myriam, Laclôtre J.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Passage inférieur de 4 m et ponceau de 3 m sur le ruisseau de Montaumart. Rétrocession des terrains entre les profils 26 et 28. Laclôtre, sous-ingénieur, 1902.
Favreau Myriam, Laclôtre J.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Rétrocession des terrains aux profils 29, 33-35 (pont), 40-41. Laclôtre, sous-ingénieur, 1902.
Favreau Myriam, Laclôtre J.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Passage inférieur de 5 m. Rétrocession des terrains entre les profils 33 et 35, 40-41. Laclôtre, sous-ingénieur, 1902.
Favreau Myriam, Laclôtre J.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Rétrocession des terrains aux profils 57-58, 65-66 et 67. Laclôtre, sous-ingénieur, 1902.
Favreau Myriam, Laclôtre J.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Voie ferrée vue vers le nord depuis le passage à niveau entre les parcelles B1 17 et 69.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Voie ferrée au nord de la commune, près du Verger, vue depuis le pont.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Voie ferrée vue vers le sud depuis le passage à niveau entre les parcelles B1 17 et 69.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Voie ferrée vue vers le sud depuis le passage à niveau entre les parcelles E2 631 et 632.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Voie ferrée vue vers le nord depuis le passage à niveau entre les parcelles E2 631 et 632.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Voie ferrée vue vers le nord depuis le passage à niveau entre les parcelles C1 118 et 1094.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Voie ferrée vue vers le sud depuis le passage à niveau entre les parcelles C1 118 et 1094.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Pont sur la voie ferrée au nord de la commune, près du Verger. Vue depuis la route.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Pont à une arche sur la voie ferrée, près du Verger.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Vestiges de la voie ferrée entre le Ségelat et Bois-Buchet.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Le pont de Sainte-Redegonde et la voie déposée vers le sud.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Vestiges de la voie ferrée entre le Ségelat et Bois-Buchet.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Voie ferrée au nord de la commune, près du Verger, vue depuis le pont.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Dossiers en lien avec Voie ferrée (commune de Lessac)
Localiser ce document
Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Export en cours
Modifier votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Mémoriser la recherche
La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.
Votre alerte est enregistrée
Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte
M'abonner aux événements de la même catégorie
Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.